Cet article a été publié le: 19/07/21 12:28 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un tournoi de Maracana pour sceller la paix et la réconciliation entre les jeunes de Divo

Divo, 19 juil 2021 (AIP) – La finale de Maracana jouée, dimanche 18 juillet 2021, au stade municipal de Divo, a été l’apothéose d’un mois de tournoi dédié à la Paix, à la cohésion sociale, et à la réconciliation entre les jeunes de tous les quartiers de Divo, afin de panser les plaies de la déchirure, provoquées par la grave crise préélectorale d’août 2020 dans cette ville.

Les 21 et 22 août 2020, une marche des femmes de l’opposition, refusant un 3ème mandat du président Alassane Ouattara, a dégénéré en violences entre jeunes partisans et adversaires du pouvoir, occasionnant la mort de huit personnes et de nombreux dégâts matériels.

A l’issue de ce drame, les jeunes de tous les bords politiques et de tous les quartiers de Divo se sont retrouvés pour échanger et créer un climat de paix. Ainsi a été créé, en août 2020, l’association, Jeunesse unie de Divo (JUDIV). Les artistes musiciens du ‘’coupé décalé’’, Jumeaux supers, et la JUDIV, organisent ainsi, depuis ces évènements, plusieurs activités allant dans le sens du vivre ensemble, dont ce « Tournoi de Maracana de la paix et de la réconciliation ».

La finale de dimanche a mis fin à la seconde édition de ce tournoi. Du 19 juin au 18 juillet, 26 équipes des différents quartiers de Divo se sont lancées dans la compétition, au terme de laquelle, l’équipe de ‘’Dioulabougou 1’’ a battu son adversaire finaliste, l’équipe de ‘’Dialogue’’, par le score d’un but à zéro, devant un nombreux public.

L’équipe victorieuse a reçu un taxi-moto, la somme de 500 000 francs CFA, un trophée et un jeu de maillots. La seconde équipe, ‘’Dialogue’’, a reçu 200 000 francs CFA et un jeu de maillot. Le député de Divo commune, Famoussa Coulibaly et l’ex-député, Lanciné Diakité, ont salué l’initiative des jeunes et les ont encouragés à persévérer dans cette voie.

(AIP)

jmk/fmo