Cet article a été publié le: 6/03/21 15:21 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une application pour diagnostiquer les maladies liées aux plants de manioc et ses ravageurs

Dabou, 04 mars 2021 (AIP)- Les acteurs de la filière manioc de la région des Grands Ponts peuvent désormais compter sur “plant village nuru”, une application intelligente qui permet de détecter les maladies liées aux plants de manioc et ses ravageurs.

Grâce à un projet conçu par WAVE ( centre and west African virus) et financé par le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et dans l’optique de sa vulgarisation, WAVE a déployé ses techniciens pour former du 01 au 03 mars 2021, les représentants d’associations de producteurs de manioc dans deux villages de la commune de Dabou, Armebé et Debrimou.

Selon Dr Kouassi Nazaire, chargé de l’exécution dudit projet, l’application plant village Nuru ne fonctionne que sur les téléphones de types androïds. Son utilisation nécessite un téléchargement sur playstore pour son installation. Après l’acceptation du contrat de licence de l’utilisateur, suivent les phases d’inscription, de connexion et de présentation du système d’utilisation.

Il a précisé qu’une fois l’application installée, le producteur peut en quelques secondes, à partir d’une simple prise de photo d’une feuille de manioc, diagnostiquer les maladies dont souffre le plant où les rongeurs qui l’attaquent.

Pour le chargé du projet, cette application permettra de freiner quelque peu la mosaïque de maladies à l’origine de la faible production en manioc de région des Grands Ponts réputée pour la qualité de son attieké.

A la fin de la formation, chaque responsable d’association de production de manioc a reçu un téléphone Android configuré pour la vulgarisation de l’application auprès de ses membres.

(AIP)

bec/bsp/fmo