Cet article a été publié le: 24/12/20 10:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une application web/mobile pour le signalement et la prise en charge des cas de violences faites aux enfants

Abidjan, 24 déc 2020 (AIP)- Le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE) à travers sa Direction de la protection de l’enfant (DPE) a développé une application web/mobile dénommée « Allo 116 » pour le signalement et la prise en charge des cas de violences faites aux enfants de façon anonyme et en toute sécurité.

L’outil a été présenté mardi 22 décembre 2020 par le directeur de la protection de l’enfant, Didier Alain Mel Lath, au cours d’une conférence de presse animée dans ses bureaux sis à Abidjan-Plateau.

« L’application web/mobile ‘’Allo 116’’, permet d’informer, de s’informer sur la question des droits de l’enfant et assure le renforcement de capacités des acteurs. C’est une plateforme digitale », a expliqué M. Lath, précisant qu’en attendant son lancement officiel, cette application est actuellement disponible sur Playstore.

D’ailleurs, il invite les populations à télécharger cette nouvelle application pour dénoncer de façon anonyme et en toute sécurité les cas de violations faites aux enfants sur toute l’étendue du territoire national.

A côté de cet outil, la ligne téléphonique 116 baptisé ‘’Allo enfants en détresse’’ a été redynamisée également par la direction de la protection de l’enfant dans le but de répondre aux attentes des populations et de remédier aux difficultés de dénonciation, de signalement des cas de violation des droits de l’enfant.

« La ligne 116 ‘’Allo enfants en détresse’’ est une ligne vocale. Elle permet de recevoir des informations sur des cas de violations des droits de l’enfant. Toute personne peut dénoncer des cas de violations sur cette ligne téléphonique qui marche 24h/24 », a souligné le directeur de la protection de l’enfant, Alain Mel Lath.

Le projet de l’application web/mobile ‘’Allo 116’’ a été lancé en 2019 et sa mise en œuvre assurée par le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant est accompagnée par Save the Children international et SOS Violences sexuelles. Cet outil vise à offrir des outils innovants au public afin de disposer d’informations relatives aux droits et protection de l’enfant, de dénoncer et référer les cas de violation des droits de l’enfant pour leur prise en charge.

(AIP)

tg/tad/tm