Cet article a été publié le: 14/06/21 10:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une association promeut la transformation des produits locaux pour l’autonomisation des femmes à Tengréla

Tengréla, 14 juin 2021 (AIP)- Une promotrice de l’agroalimentaire, Coulibaly Alimata, en collaboration avec l’organisation non gouvernementale (ONG) Vie et Santé, promeuvent la  transformation des produits  agricoles locaux  afin d’aider les femmes de Tengréla à atteindre leur autonomisation financière.

“Il faut que les femmes soient en bonne santé avant de penser autonomisation. Pendant que Vie et Santé s’occupe de la santé physique, nous nous chargeons de la santé financière de nos braves femmes”, a indiqué Mme Coulibaly  lors d’un entretien avec l’AP, mercredi 9 juin 2021.

Les produits à transformer et à conserver avec des moyens plus modernes et adéquats ont été sélectionnés. Il s’agit du Karité, le Soumara (néré), l’oignon et d’autres céréales qui inondent déjà les supermarchés de la place.

Selon Coulibaly Alimata, trois objectifs sont visés  par la transformation des produits locaux, à savoir la réduction de la pénibilité de la tâche des femmes, la production en quantité et surtout permettre à nos vaillantes femmes de jouir financièrement des fruits de leurs labeurs. Elle a invité la gente féminine du département à s’approprier ses opportunités uniques qui leur sont offertes.

Ce programme d’autonomisation des femmes de Tengréla se déroule parallèlement à l’activité de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus qui a eu lieu dans plusieurs localités du département du 5 au 10 juin 2021 à l’initiative de l’ONG Vie et Santé, rappelle-t-on.

(AIP)

kkc/tad/fmo