Cet article a été publié le: 7/10/22 13:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus annoncée dans les écoles à Agnibilékrou

Agnibilékrou, 07 oct 2022 (AIP)- Une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus sera bientôt organisée à l’intention des élèves filles des établissements scolaires du département d’Agnibilékrou, a annoncé la secrétaire générale de la préfecture, Halaoui Victoire Josiane, jeudi 06 octobre 2022, lors de la réunion de la rentrée scolaire 2022-2023.

Mme Halaoui a fait savoir que la campagne se déroulera dans un avenir proche et se fera en collaboration avec la direction départementale de la santé. Selon elle, ces pathologies font de nombreuses victimes parce que des actions ne sont pas menées pour sensibiliser les jeunes filles et leurs parents.

« Beaucoup de nos filles dans les classes souffrent en silence de ces pathologies qui, non seulement, les minent, mais les empêchent d’aller correctement à l’école pour s’insérer dans la société et s’assurer un avenir », a-t-elle confié.

La secrétaire générale de la préfecture d’Agnibilékrou a demandé aux différents chefs d’établissements de rester prêts à accueillir les équipes des agents de santé au moment venu.

L’incidence du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire avoisine les 26 par 100 000 avec 75 % des cas détectés tardivement.

(AIP)

jcl/nam/fmo