Cet article a été publié le: 28/12/21 14:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et la fistule obstétricale à Tréfodouo

Bondoukou, 28 déc 2021 (AIP) – Une campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale (SSR/PF) avec en prime la prévention contre les  fistules obstétricales et la prise en charge des personnes porteuses en période Covid 19 a lieu, du lundi 27 au mardi 28 décembre 2021, à Tréfodouo (Bondoukou).

Cette campagne de sensibilisation, une initiative du Fonds des Nations Unies pour la population ( UNFPA) et financée par la coopération coréenne (KOICA) vise à informer les populations sur la SSR/PF, la COVID19, les facteurs favorisant les fistules obstétricales, les moyens de prévention et les structures de prises en charge.

Elle entend contribuer à accroître le niveau de fréquentation des services de santé de la reproduction, dont le taux est en deçà des normes dans cette localité, a expliqué la coordonnatrice de ce programme au district sanitaire de Bondoukou, Mme Aka Menan Rachelle épouse Kouaho.

Des films de sensibilisation sur les fistules obstétricales et l’utilisation des services de SSR/PF par les femmes en âge de procréer en période de Covid-19 ont été présentés. Et les populations reçoivent des informations, grâce à des agents, sur les services de santé maternelle et planification familiale.

Cette campagne s’inscrit dans une vaste opération de mobilisation communautaire initiée dans les régions du Gontougo et du Bounkani. Elle s’est déroulée à Gbanhui, du vendredi 17 au dimanche 19 décembre et à Tréfodouo, du 26 au 28 décembre pour le district sanitaire de Bondoukou.

Quatre mille personnes dont 3 000 femmes en âge de procréer (FAP) devront être touchées par cette initiative de sensibilisation sur les fistules obstétricales et l’utilisation des services de SSR/PF en période de Covid-19, dans le Gontougo et le Bounkani, a-t-on appris sur place.

(AIP)

nmfa/ask