Cet article a été publié le: 22/11/22 12:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une caravane dénommée « l’excellence par le livre » lancée à Tengrela

Tengrela, 22 nov 2022 (AIP)- Une caravane du livre dénommée « l’excellence par le livre » et animée par l’écrivain ivoirien Nangala Camara, a été lancée, lundi 21 novembre 2022, au lycée moderne de Tengrela, en présence d’un millier d’élèves avant de mettre le cap sur le collège privé « Le Pavillon ».

Pour le président de l’ONG Promoteur de l’excellence éducative de Tengrela (PREXET), Zié Sanogo, deuxième adjoint au maire de la commune, « tous les pays qui connaissent une grande croissance sont les pays où la lecture est un sport national ». C’est pourquoi, son vœu est d’inculquer ce secret à tous les élèves du département.

« Toutes les connaissances sont cachées dans les livres. Lisez pour les découvrir afin de développer notre pays », a-t-il invité les apprenants.

Un des adjoints au chef d’établissement du lycée, Solozan Silué, a salué l’initiative qu’il a qualifiée de « chance pour les élèves et pour tous ». M. Silué a ensuite rendu hommage à « une des figures emblématiques de la littérature ivoirienne », en l’occurrence Nangala Camara, qui, en dépit de l’âge, n’a pas hésité à braver plus de 800 kilomètres de route pour venir encourager les élèves au travail acharné.

« Tout commence par la lecture car elle vous permet de décoder tout message », a indiqué l’écrivain ivoirien. Pour lui, l’écrit et la lecture sont essentiels à tout développement. Par conséquent, M. Camara a exhorté les élèves « à lire, à lire et à encore lire » car le livre vous aidera à croire en leurs capacités et réveillera les énormes potentialités qui dorment en eux.

Cette caravane du livre, une première à Tengrela, s’entendra aux 11 établissements secondaires et à deux écoles primaires du département.

(AIP)

kkc/aaa/fmo