Cet article a été publié le: 25/09/22 9:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une classe de première C ouverte au lycée de Sinematiali

Sinematiali, 25 sept 2022(AIP- Une classe de première C a été ouverte au lycée municipal de Sinématiali pour l’année scolaire 2022-2023, a indiqué vendredi 23 septembre 2022, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Korhogo, Traoré Brahima, lors d’un entretien à l’AIP.

Cette toute première classe de première C, avec un effectif de 19 élèves, vise à faire la promotion de la série C, en encourageant plus d’élèves de la Seconde C, à s’orienter vers la première C, en vue de faire du lycée municipal de Sinematiali, le creuset de la nouvelle élite scientifique régionale, selon M Traoré

Cette initiative également répondant au vœu de la ministre Mariatou Koné de combler le déficit d’élèves en série C, tant au plan régional que national. Elle permettra aussi de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire une ressource scientifique apte à répondre aux défis de l’industrialisation future.

” A la faveur des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, nous avons fait un constat, c’est que nous avons très peu d’élèves en série C.  Il était donc important, suivant les instructions de madame la ministre, de faire la promotion de cette série, en créant plus de classe pour combler le déficit ” a expliqué le DRENA de Korhogo, Traoré Brahima.

Pour parvenir à un meilleur encadrement de cette première promotion, le premier responsable de l’éducation et de l’alphabétisation de la région du Poro a promis l’accompagnement du ministère, auxquels s’ajouteront l’apport des partenaires éducatifs et le soutien des cadres de la localité.

Construit en 1989, le tout premier établissement secondaire du département de Sinematiali est devenu un lycée en 1998.

(AIP)

scy/tad/ask