Cet article a été publié le: 30/03/21 13:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une convention pour le financement des PME signée à Abidjan

Abidjan, 30 mars 2021 (AIP)-Le Fonds de garantie des crédits aux Petites et moyennes entreprises (FG-PME) et la Mutuelle de crédit et de financement des Petites et moyennes entreprises (MCF-PME) ont paraphé, lundi 29 mars 2021 au siège de la Mutuelle, une convention de financement des Petites et moyennes entreprises (PME).

La signature de cette convention consacre la mise en œuvre effective du mécanisme destiné à financer les PME nationales. Ces financements bien entendus sont contre-garantis par le fonds.

La présidente du conseil d’administration de la MCF-PME, Fatoumata Marthe Ehui, a salué la convention qu’elle souhaite profitable aux PME. Aussi les a-t-elle exhortés  à bien exploiter ladite convention afin que la mutuelle reste et demeure un instrument privilégié dans le dispositif de financement des PME. « Vous serez jugés sur la qualité car l’objectif ici ce n’est pas de se substituer à la garantie totale, mais de vous apporter un accompagnement et que le remboursement de crédit se fasse dans les bonnes conditions car de votre sérieux, dépendra la pérennité du mécanisme », a insisté Mme Ehui.

Par ailleurs, à travers cette convention, elle a fait savoir que le Fonds de garantie et la MCF-PME ont décidé de s’associer pour apporter beaucoup plus de financements dans une vision de professionnalisation des PME parce que leur vision commune est d’assurer la visibilité des PME.

Quant au président du comité de gestion du Fonds de garantie, Marcellin Zinsou, il s’est dit honoré pour la concrétisation de cette convention après de longs échanges. Il a souhaité pour la pérennité du mécanisme qui va être mis en place, un engagement plein et entier des PME bénéficiaires pour le remboursement auprès de la MCF-PME des crédits qui leur seront consentis.

Une dizaine de responsables de PME ont pris part à la signature de la convention qui leur donne la possibilité d’être financées jusqu’à hauteur de 200 millions de francs CFA.

Le Fonds de garantie des crédits aux PME est destiné à garantir les financements consentis par les établissements bancaires aux PME nationales dont le capital est détenu à concurrence de plus de 50% par des ivoiriens.

(AIP)

ebd/fmo