Cet article a été publié le: 8/10/20 16:32 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une école d’excellence de la Fondation Children of Africa inaugurée à Abobo

Abidjan, 08 oct 2020 (AIP)- Le groupe scolaire d’excellence de la Fondation Children of Africa, destiné aux meilleurs élèves de la commune d’Abobo, a été inauguré jeudi 08 octobre 2020 par la présidente de la Fondation, la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, à ses côtés, son époux, le Président Alassane Ouattara et des membres du gouvernement.

Pour la Première dame, sa fondation avait à cœur de monter qu’il était possible de donner aux enfants de cette commune (Abobo), un groupe scolaire d’excellence de standing international. « Ce groupe scolaire sera régi par un seul principe, celui de l’excellence, car tous les élèves sont recrutés sur la base du mérite, à travers un test de sélection », a indiqué la Première Dame. Elle a ajouté que les parents d’élèves doivent justifier d’habiter Abobo.

Ce groupe scolaire est composé d’une école maternelle et de deux écoles primaires publics, « entièrement gratuite pour tous les élèves, la Fondation prenant en charge tous les frais afférents aux parents d’élèves, notamment la cantine, les manuels scolaires et les tenues des écoliers », a indiqué la Première Dame.

Dominique Ouattara a expliqué que cette infrastructure est construite sur un terrain de 15.000 m2 dont 3600 de surface bâtie sur deux niveaux. L’établissement a une capacité d’accueil de 700 élèves au total dont 100 élèves à la maternelle et 600 au primaire. L’ouvrage a coûté un milliard 650 millions de FCFA, a indiqué la présidente de la Fondation Children of Africa.

« Je voudrais dire toute ma fierté pour ce beau complexe et je félicite les entrepreneurs et les donateurs. A Dominique je dis toute ma fierté, c’est un bel exemple de la réalisation que peut faire la Fondation et cela a permis d’avoir une structure qu’on peut trouver dans les grands pays », s’est félicité le Président Alassane Ouattara. Il a exhorté les élèves à prendre en main leur avenir.

Pour le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, « cette œuvre sublime va donner une vraie opportunité aux enfants d’Abobo de pouvoir étudier comme les enfants du monde et d’avoir la chance d’être parmi les élites de demain ».

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, s’est félicitée de l’accompagnement salutaire de la Fondation qui n’a jamais fait défaut à son ministère. « Ce groupe scolaire vient occuper une place de choix dans le patrimoine éducatif. J’engage les enseignants à prendre toutes leurs responsabilités pour faire de cette école un  pôle d’excellence », a-t-elle indiqué.

La Fondation Children of Africa a à son actif, entre autres, la construction du lycée de Kong, l’équipement de centaines d’établissements scolaires en matériel didactique, la distribution de milliers de kits scolaires et l’organisation de séjours éducatifs à Cap d’Ail, dans le sud de la France, pour récompenser les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire.

(AIP)

gak/cmas