Cet article a été publié le: 22/04/21 6:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une enquête publique ouverte à Aboisso sur le projet autoroute Abidjan-Lagos

Une enquête publique lancée à propos du projet autoroute Abidjan-Lagos à Aboisso

Aboisso, 22 avr 2021 (AIP)-Une enquête publique à propos du projet d’autoroute Abidjan-Lagos a été ouverte, mercredi 21 avril 2021,  à Aboisso par l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) et la préfecture.

La sous-directrice de l’ANDE, Doua Gisèle, a fait savoir que cette enquête publique intervient après l’étude d’impact environnementale qui a pour objet d’étudier l’impact du projet sur l’environnement et de proposer des mesures en vue de faire disparaître, de réduire ou d’atténuer les effets néfastes et d’aider les promoteurs à réaliser des projets plus respectueux de l’environnement.

Ce projet est donc soumis à une enquête publique qui a pour objet de le présenter  avec ses avantages de développement mais aussi ses impacts aux populations et d’en recueillir leur avis et  contrepropositions, a-t-elle fait savoir.

Pour ce faire, le préfet d’Aboisso, par arrêté, a nommé le chef de division de la préfecture d’Aboisso  Akpalé Mathieu en qualité de commissaire enquêteur en vue de recevoir et d’enregistrer dans le registre Ad hoc   tous les avis et observations qui pourraient être faits dans le cadre de ce projet autoroutier Abidjan-Lagos section Abidjan-Takoradi (Ville du Ghana) pendant 10 jours  du 21 avril au 04 mai 2021 inclus.

Le préfet de la région du Sud-comoé, préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, a exhorté les populations à participer activement à cette enquête et à faire toutes les observations.

Le projet consiste à la construction d’une autoroute à six voies (2X3 voies) long de 265 km entre Abidjan et Takoradi. Il s’agit d’un pan du projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos dans le cadre de la mise en œuvre du programme routier et autoroutier transafricain du programme continental de l’Union africaine (UA) pour le développement des infrastructures en Afrique  (PIDA).

(AIP)

akn/fmo