Cet article a été publié le: 6/09/21 14:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une feuille de route aux acteurs du commerce pour lutter contre la vie chère

Abidjan, 06 août 2021 (AIP)- Des acteurs du commerce ont reçu une feuille de route en vue de résorber le problème de la vie chère en Côte d’Ivoire, à l’issue d’un séminaire de  « cadrage » au Plateau.

Cette  feuille de route engage les membres de la Commission nationale des acteurs du commerce de lutte contre la vie chère (CNACLVC) à l’organisation d’une plateforme de veille de suivi et d’évaluation des décisions relatives aux activités commerciales, à l’organisation des séances de sensibilisation des acteurs et partenaires du commerce et à des formations de mise à niveau des membres de la filière.

Elaborée au cours de ce séminaire du jeudi 02 et vendredi 03 septembre 2021, les membres se sont également engagés à promouvoir la CNACLVC auprès des acteurs du commerce et partenaires dans la lutte contre la vie chère.

Initié par la Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), cette rencontre d’échanges a permis de prendre des résolutions notamment l’organisation d’un événement national nommée les Awards des acteurs du commerce et l’intégration de la CNACLVC au sein de l’organisation de la société civile, « l’alternative citoyenne ivoirienne » pour une convergence de lutte contre la flambée des prix, la révision de la fiscalité pour une meilleure imposition en adéquation avec les réalités du terrain et en concertation active avec la FENACCI.

Le président du conseil d’administration de la Fédération,  Falikou Soumahoro, a promis veiller à l’application de toutes les résolutions de ce séminaire et les mesures prises par le gouvernement afin de minimiser les conséquences de la cherté de la vie.

Par ailleurs, les participants ont adopté le budget annuel de la FENACCI qui est de trois milliards de FCFA. Il sera constitué d’un appui d’un milliard de l’Etat, un milliard de FCFA attendu sur le reversement des cartes de commerçants et un milliard de FCFA à rechercher auprès des partenaires et contributions des acteurs du commerce.

(AIP)

bsb/fmo