Cet article a été publié le: 5/12/21 19:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une foire de promotion des produits agricoles locaux organisée à Zouan-Hounien

Man, 05 déc 2021(AIP)-Une foire de promotion des produits agricoles locaux s’est déroulée à la place de l’ancienne préfecture de Zouan-Hounien, avec la participation des associations et groupements issus des villages riverains impactés par les activités d’extraction de la mine d’Ity et de Daapleu et à l’initiative et le soutien du Groupe Endeavour Mining, dont la filiale est la société minière d’Ity et de Daapleu (SMI/SMD).

Cette journée qui s’est tenue vendredi 03 décembre 2021 s’inscrit dans le cadre de la recherche de débouchés et partenariat au profit des associations et groupements de femmes actives, producteurs de riz local, de poulets de chair, de tilapias, de vivriers (aubergines, carottes, piment jaune du Burkina, piment saphir, gombo, tomate) et d’attiéké.

Selon le directeur général de la SMI/SMD, Riaan Van Der Walt, la recherche de débouchés et de partenariats vise à garantir pour ces associations, un circuit d’écoulement de leurs productions et exercer plusieurs activités complémentaires et de diversifier leurs sources de revenus.

« La cérémonie à laquelle nous sommes ce matin est la traduction de notre volonté de continuer dans le sens suscité, mais aussi de permettre aux associations, aux groupements de productrices d’être autonomes en élargissant leur portefeuille clients de sorte à ce que leur clientèle ne soit pas toujours au niveau de cette zone », a déclaré M. Riaan.

Financées et coachés par le Groupe Endeavour Mining, ces femmes ont, par le truchement de leur porte-parole, Tieu Sabine, traduit toute la reconnaissance à la SMI/SMD qui, de part son appui financier et technique, a concouru à l’amélioration de leur condition de vie.

Représentant le préfet du département de Zouan-Hounien, le sous-préfet de Teapleu, Assi Jacob, a salué l’initiative parce qu’elle comble “le déficit alimentaire dans le département”. Il a aussi félicité les femmes productrices pour leur bravoure qui les met à l’abri du besoin en étant une aide appréciable pour leurs familles. Une séance de dégustation des mets confectionnés à partir des différentes productions des associations a clos la journée.

Depuis 2019, c’est un peu plus de trois milliards de FCFA que les mines d’or d’Ity et de Daapleu ont mis à la disposition des comités de développement local minier (CDLM) pour les initiatives de développement local dans le département de Zouan-Hounien.

D’autres interventions directes, en dehors du cadre CDLM, ont permis à la société d’investir, durant les 16 derniers mois, plus de 322 millions de FCFA en faveur des communautés pour améliorer leurs conditions de vie à travers des projets agricoles et un soutien aux activités génératrices de revenus (AGR).

(AIP)

Ebd/kp