Cet article a été publié le: 6/03/21 15:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Une journée littéraire pour inciter à la lecture les élèves du collège moderne de M’Pouto

Abidjan, 04 mars 2021 (AIP)- La première édition de la journée littéraire baptisée « Café littéraire », initiée au collège moderne de M’Pouto en vue d’inciter les élèves à la lecture s’est tenue, mercredi 03 mars 2021 en présence de la marraine, Barry Oumou Sana, directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et de l’écrivain François d’Assises Konan N’dah, auteur de « Sublime sacrifice », œuvre étudiée dans les classes de 6e de l’établissement.

Selon le principal du collège, Gbané Aissatou, cette initiative, suscitée par les gestionnaires de la bibliothèque de l’établissement, vise à booster le goût de la lecture chez les élèves, afin de leur permettre d’être brillant dans leur cursus scolaire.

« Chers élèves, l’occasion vous est donnée d’échanger avec l’auteur du livre que vous étudiez en classe, profitez de cet avantage que vous beaucoup d’élèves n’ont pas », a exhorté Mme Gbané, lors de la cérémonie au sein de l’établissement.

Au cours  des échanges, l’auteur Françoise d’Assises Konan a expliqué que l’œuvre « Sublime sacrifice » a été inspirée de l’histoire de la Reine Abla Pokou qui à travers le personnage de l’héroïne Taloua Klaman, magnifie la femme politique et son courage.

« La lecture peut nous aider à réussir dans la vie et à devenir des écrivains », a conseillé M. Konan saluant la qualité des interventions des élèves à travers des lectures et des résumés.

Mme Barry Oumou Sana a enseigné à ses filleuls que la lecture porte ” les rêves des grands hommes et des grandes femmes”. Elle les a encouragés à maintenir la flamme littéraire dans leur famille et à offrir si possible des livres comme cadeau d’anniversaire.

Elle a salué avec « force, respect et déférence », l’auteur et son récit, et souhaité bonne fête du savoir aux élèves tout en renouvelant ses encouragements pour tous les trophées glanés.

La cérémonie a été marquée par une présentation de trophées et des dons de livres et dédicaces. Le collège moderne M’Pouto a été vainqueur  de plusieurs concours  littéraires notamment celui organisé en 2019 par le quotidien Fraternité matin et aussi un premier prix de poésie individuelle.

(AIP)

bsb/ask