Cet article a été publié le: 19/08/21 7:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une journée portes ouvertes pour faire connaître la mission des forces de sécurité aux populations

Abengourou, 19 août 2021 (AIP)-Une journée portes ouvertes a été organisée, mercredi 18 août 2021, à Abengourou, en vue faire connaître aux populations le rôle et la mission des forces de défense et de sécurité basées dans la région.

Initiée par le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits de l’homme (RAIDH), la journée portes ouvertes vise, selon le coordonnateur du RAIDH, Fofana Souleymane, à rapprocher les forces de l’ordre des populations, de donner l’occasion aux agents de sécurité de rassurer et de faire mieux connaître leur rôle en vue de faire des forces de l’ordre et les populations des partenaires de confiance.

Les éléments de la police, de la gendarmerie et des pompiers civils déployés à la place de la solidarité ont expliqué leur mission qui consiste à assurer la sécurité, à protéger les populations et leurs biens, à les secourir, mais également maintenir l’ordre et à traquer les bandits.

Ils ont ensuite procédé à une démonstration de prévention et d’intervention en cas d’émeutes pour sensibiliser le public.  Puis donné des conseils de secourisme en cas d’accident.

Le capitaine N’Dri de la préfecture de police d’Abengourou et l’adjoint de l’escadron de la gendarmerie d’Abengourou, le capitaine Tidiane Camara ainsi que l’adjoint au chef du Centre de secours d’urgence (CSU) ont, à chaque prise de parole, invité la population à coopérer afin de leur permettre d’être efficaces dans leur mission de sécurisation.

La journée portes ouvertes populations et forces de sécurité s’inscrit dans le cadre du projet « La paix par moi ! », cofinancé par l’Union européenne, le RAIDH et la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). Le projet, exécuté depuis janvier 2020 dans 27 localités, a permis d’installer des comités locaux de veille de prévention et de médiation de conflits qui ont œuvré à l’apaisement et à la paix.

(AIP)

nam/fmo