Cet article a été publié le: 7/10/20 10:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une mission de la CIED instruit les partis politiques au respect du Code de bonne conduite

Béoumi, 07 oct 2020 (AIP)- Les responsables de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED) ont rencontré, lundi 06 octobre 2020, à la sous-préfecture de Béoumi, les différents partis politiques afin de les inviter au respect du Code de bonne conduite qu’ils ont eux-mêmes signé.

Cette rencontre d’échanges s’est tenue en présence du secrétaire général de la préfecture de Béoumi, Théophile Djédjé Gogoua et de plusieurs acteurs socio-politiques du département.

Le gestionnaire principal du programme National démocratic institute (NDI), Paul Emmanuel Bakayoko, a expliqué que la mission dont il est le responsable s’inscrit dans le cadre d’une vaste sensibilisation des partis politiques pour le respect du Code de bonne conduite.

Financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par le NDI, ce programme est une “aubaine pour les partis politiques et groupements de partis pour amener leurs sympathisants à respecter les résultats des urnes  lors des prochaines élections présidentielles.

Président du parti ”Les démocrates” et secrétaire général de la CIED nationale, Dr Blé Pierre Norlander a exhorté les partis politiques et la société civile ” à se mettre ensemble car une élection est une compétition où le vaincu d’aujourd’hui peut être le vainqueur de demain”.

Dr Blé a appelé les populations à ne pas avoir peur d’aller aux élections. L’essentiel, pour lui, est de respecter les conditions que les partis politiques se sont données pour éviter une crise post-électorale.

Le secrétaire général, représentant le préfet du département, Jules Gouessé, a commis tous les responsables de partis politiques présents à penser à l’avenir du pays en enseignant dans leur entourage la paix et le respect de leurs différents adversaires.

(AIP)

nyl /apk/bsb/fmo