Cet article a été publié le: 9/03/21 15:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une mission du Médiateur de la République à Oumé pour renforcer la paix et la cohésion entre les communautés

Oumé, 19 fév 2021 (AIP) – Le Médiateur délégué des régions du Gôh, du Lôh-Djiboua et de la Nawa, Guéhi Brissi Lucas, a organisé une mission d’écoute et de conciliation, jeudi 18 février 2021, au foyer polyvalent de la commune d’Oumé en vue du renforcement de la cohésion sociale.

Pour M. Guéhi, cette mission avait pour objectif d’éviter des affrontements intercommunautaires entre jeunes Malinké et jeunes Gagou, Gouro de la ville d’Oumé pendant les élections, source de mort, de désolation et de division au sein de la population.

Le Médiateur délégué, à l’occasion, s’est entretenu avec les chefs de communautés, les chefs de villages, les jeunes, les femmes, la société civile, les responsables des partis politiques et les guides religieux d’Oumé afin de recueillir leurs préoccupations.

Il a exhorté la population à ne pas suivre les “mauvais conseils des hommes politiques” avant de les inviter à la paix et à la cohésion.

A la fin de la rencontre, un comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale a été mis en place. Constitué de 30 personnes, il est dirigé par le chef canton Bokabo, Kouamé Yobo Faustin, de la sous-préfecture de Diégonéfla.

Ce comité de veille et de suivi servira de relais local de Le Médiateur de la République et va aider les autorités à anticiper et régler les conflits.

(AIP)

dl/kkf/fmo