Cet article a été publié le: 2/07/21 17:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une nouvelle association des handicapés pour promouvoir l’excellence en milieu professionnel

Abidjan, 02 juil 2021 (AIP)- Le Réseau national des travailleurs en situation de handicap de Côte d’Ivoire (RENATH-CI) a procédé vendredi 02 juillet 2021, à Abidjan, au lancement officiel de ses activités couplé à l’investiture du président, Kouassi Sohoulé, avec pour objectif de promouvoir l’excellence en milieu professionnel.

Porté sur les fonts baptismaux le 1er mai 2018, ce réseau relationnel et professionnel « non syndical et apolitique » entend mutualiser les efforts et les expériences de ses membres afin de développer des projets communs avec l’appui du ministère de tutelle et des partenaires techniques pour contribuer au développement professionnel et social des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire.

Selon le président Kouassi Sohoulé, les valeurs prônées par son organisation, sont le travail, le respect, la courtoisie, la discipline, la performance et la solidarité. Il a donc demandé aux membres de se les approprier en s’investissant pleinement dans les activités du réseau en vue de bâtir un groupement performant.

« Je vous engage à faire du professionnalisme, notre label. Dans tous les actes de la vie sociale et professionnelle, nous devons agir positivement. Car c’est par le travail et surtout le travail bien fait que nous arriverons à nous démarquer », a-t-il exhorté ses membres, sollicitant aussi la confiance des institutions et partenaires quant à la disponibilité de la « mine de compétence » en leur sein qu’ils auront à exploiter et à valoriser.

Le responsable des projets à la Direction de la promotion des personnes handicapées (DPPH), Diplo Koukoura, au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a assuré le président du RENATH-CI du soutien de la tutelle et invité l’équipe dirigeante à œuvrer prioritairement pour une visibilité des actions qu’elle aura à mener.

Le lancement officiel des activités de ce réseau a donné lieu à la présentation à l’assistance du plan d’actions stratégiques 2021-2025 avec comme déclinaisons majeures le renforcement de capacités des membres pour une meilleure insertion socio-professionnelle, l’acquisition de minicars à des tarifs préférentiels pour les membres, la construction de logements sociaux pour les membres, et l’appui des artisans handicapés pour réduire leur mendicité.

(AIP)

fmo