Cet article a été publié le: 13/11/21 9:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une ONG reboise à Danané

Danané, 13 nov 2021 (AIP)-L’organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Actions Climat Afrique’’ (AC A) a lancé, vendredi 12 novembre 2021 à Danané, un projet de reboisement dans cette localité.

Lors du lancement de l’opération qui a eu pour cadre la cour de l’école primaire publique Blessaleu, plusieurs espèces d’arbres ont été plantées à savoir, le garnicia cola (petit cola), le Teck, le  flamboyant et autres espèces.

“Par ce choix de l’école, nous voulons renforcer l’éducation à la protection de l’environnement, et notre objectif principal est la diminution de l’émission du gaz à effet de serre”, a expliqué la représentante de l’ONG ACA en Côte d’Ivoire, Yapi Asseu Marie Flore, ajoutant que plusieurs autres sites sont retenus pour cette activité notamment les sites touristiques et les forêts classées.

Le Conseiller pédagogique, représentant l’Inspecteur Congo Johnson, a exprimé sa fierté de bénéficier d’une telle richesse. Pour lui, il s’agit d’un jardin qui servira de l’ombre aux élèves.

L’ONG ACA entend dans le cadre de ses activités de lutte contre le réchauffement climatique signer un partenariat avec la mairie de Danané.

Dans sa politique d’apporter une riposte adéquate face à la déforestation, le gouvernement de Côte d’Ivoire par le truchement de son  ministère des Eaux et Forêts a lancé, mardi 18 mai 2021 à Abidjan, l’opération “1 jour 50 millions d’arbres” édition 2021, pour combler un déficit de trois millions d’hectares de forêts en Côte d’Ivoire.

Et pour le ministre Alain-Richard Donwahi, l’opération “1 jour 50 millions d’arbres” en 2021, « n’est pas une option, mais une nécessité » pour réussir le pari de la restauration du couvert forestier ivoirien.

Pour garantir le succès de cette opération, trois axes majeurs ont été définis par le ministre des Eaux et Forêts, notamment, la contribution des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la population pour la production de plants et seedballs, les initiatives locales dans les régions du pays pour soutenir l’opération au niveau local et l’émulation de toute la population autour du planting.

(AIP)

eb/ebd/ask