Cet article a été publié le: 22/05/21 15:05 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une ONG sensibilise les populations de Bocanda et de Dimbokro sur le certificat foncier 

Bocanda, 22 mai 2021 (AIP)- L’ organisation non gouvernementale ” Actions pour la protection sociale en Afrique ” ( ONG APSA ), en partenariat avec le groupement TERRABO ETAFAT-CGEDS (GTEC) sensibilise depuis avril 2021, les populations de Bocanda et de Dimbokro sur les avantages liés à la sécurisation du foncier rurale.
Selon le président de l’ONG, Noufé Sanssan Matthias, 62 localités, réparties dans les sous-préfectures de Bocanda et de Kouadioblékro ( département de Bocanda), Djangokro et Nofou (département de Dimbokro) sont concernées par cette sensibilisation.
La stratégie de sensibilisation a consisté en des assemblées villageoises, des rencontres communautaires, des focus groupes, des sketchs, du théâtre, des ciné-villageois, le porte-à-porte, des messages criés, des messages sur radio villageoise (..,).
Ce qui a permis de porter aux populations rurales les messages sur les nombreux avantages qu’offre le certificat foncier à savoir, le respect et la préservation de leurs droits sur leurs plantations, l’entente avec leurs tuteurs et leurs voisins et la protection de l’héritage de leurs enfants, la préservation de la cohésion sociale, la possibilité de louer leurs terres en toute sécurité et sans peur, la possibilité de demander des prêts à leurs banques pour faire face à leurs besoins (…).
M. Noufé a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de l’amélioration et de la mise en œuvre de la politique foncière rurale en Côte d’Ivoire, piloté par l’agence foncière rurale ( AFOR). Il vise à assurer la sécurisation foncière rurale en vue de réduire  la pauvreté en milieu rural, de renforcer la cohésion sociale et la gestion durable des ressources naturelles.
(AIP)
kkc/ebd/ask