Cet article a été publié le: 21/10/20 8:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une opération “Abstention zéro” aux élections présidentielles lancée à Dimbokro 

Dimbokro, 21 oct 2020 (AIP) – Le président de “Réveil du N’zi”, un mouvement proche du RHDP,  Abdoulaye Ouattara, a procédé au lancement de l’opération “Abstention zéro” aux élections présidentielles 2020, lors d’une cérémonie tenue mardi 20 octobre 2020 à Dimbokro.

Cette opération a été initiée pour inciter à une participation massive des populations au vote, un devoir citoyen, dans la région du N’zi, a expliqué Abdoulaye Ouattara. Il a indiqué qu’au regard des résultats mitigés du retrait des cartes d’électeurs causés en partie par les velléités de blocage, il est plus qu’urgent de rassurer les populations et les exhorter à prendre part à l’élection tout en leur enseignant le vote pour éviter de voter blanc, nul ou s’abstenir.

Les abstentionnistes sont des électeurs inscrits sur les listes électorales, donc comptabilisés dans le corps électoral mais qui ne se déplacent pas pour exprimer leur vote lors d’un scrutin, a expliqué M. Ouattara. Pour lui, cela peut être par désintérêt ou par refus des citoyens de participer au système institutionnel dans lequel ils sont inscrits.

“Nous demandons aux responsables du RHDP du N’zi de nous appuyer pour mieux accomplir cette  mission de bénévolat car le taux de participation constitue l’enjeu majeur de ce scrutin”, a lancé M. Ouattara. Fort de 175 membres notamment des jeunes, le mouvement “Le Réveil du N’zi” a été porté sur les fonts baptismaux en avril 2020. Il compte investir le terrain dans toutes les localités des trois départements de la région du N’zi.

(AIP)

ik/cmas