Cet article a été publié le: 25/06/21 11:26 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Une opération de planting agro-écologique initiée à Aboudé

Agboville, 25 juin 2021 (AIP)– La Fondation ‘Marie-Esther’’ a initié, jeudi 24 juin 2021 dans la sous-préfecture d’Aboudé, localité sise à une quarantaine de km d’Agboville, une opération de planting d’arbres agro-écologques dans le cadre de son projet de lutte contre la désertification et la sécheresse en Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’une centaine de plants composés de plusieurs espèces, notamment de bois d’œuvre, d’arbres fruitiers(Niangon, Acajou, framiré, Akpi, etc) mis en terre sur une superficie d’un hectare, pour y associer des spéculations vivrières pour montrer dit-on, un exemple de système agro-écologique, utile pour la reconstitution des écosystèmes forestiers.

Encadrée par les services de la direction régionale des Eaux et Forêts et du ministère de l’Environnement, l’opération s’inscrit dans le cadre de la mission principale de la Fondation Marie-Esther’’, à savoir, œuvrer pour un développement humain durable, en étant un support pour une qualité de vie des personnes et des communautés avec lesquelles elle travaille.

A ce titre l’ONG ‘’Marie-Esther’’ se veut accompagnatrice des populations rurales à se réaliser dans une démarche de développement durable respectueuse de l’environnement selon sa présidente Kangah Marie Esther.

Ce fut donc le lieu pour le directeur régional des Eaux et Forêts de l’Agnéby-Tiassa, Brou Kouamé Didier et son collègue de l’Environnement Blé N’dou N’goran et le représentant du Conseil régional, de saluer et de soutenir l’initiative prise par la Fondation ‘’Marie-Esther’’, en ce que non seulement elle contribue de fort belle manière à la reconstitution de la forêt, mais aussi à la restauration des sols en vue des pratiques agricoles.

Créée en 2016, la Fondation ‘’Marie-Esther’’ entend informer, sensibiliser, éduquer aux enjeux et valeurs du développement durable, en mettant l’accent sur le reboisement, l’agroforesterie, la culture et l’élevage biologiques, la valorisation des déchets organiques etc.

(AIP)

yy/tm