Cet article a été publié le: 11/11/20 11:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les violences socio-politiques créent une pénurie de gaz butane à Grand-Lahou

Grand-Lahou, 11 nov 2020 (AIP)- Une pénurie de gaz butane est observée dans les commerces et stations-services dans le département de Grand- Lahou (Sud, région des Grands Ponts), depuis le 3 novembre 2020, soit une semaine, en raison des violences politiques qui empêchent l’écoulement de ce produit vers cette ville du littoral.

Pour une gérante de point de vente, Koffi Éléonore, les camions qui sont chargés d’alimenter le département ne viennent plus. Son magasin ne contient que des bouteilles vides. Le constat est le même dans une station service de la ville où les bouteilles vides attendent l’arrivée du camion en provenance d’Abidjan afin de soulager les ménages.

Un pompiste de cette station impute cette situation aux différentes barricades dressées régulièrement sur l’axe menant à Abidjan par des manifestants proches de l’opposition. “Vous savez le gaz butane est très inflammable et peut être intercepté lors du transport à d’autres fins”, a signifié le pompiste.

Des commerçants ont profité de cette situation pour faire doubler le prix des dernières bouteilles de gaz qu’ils ont vendu, relève-t-on. Dame Kouassi Akissi, ménagère, affirme avoir parcouru tous les lieux de vente de gaz butane en vain.

“Le gaz butane est indispensable pour nos ménages car il est très économique. Aujourd’hui nous sommes contraintes de pallier ce manque par le charbon de bois qui ne fait pas notre affaire “, déplore-t-elle.

(AIP)

rk/tad/tm