Cet article a été publié le: 26/06/22 8:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une pirogue artisanale de pêche chavire à l’embouchure de Lahou Kpanda (Grand Lahou)

Grand Lahou, 26 juin 2022 (AIP) – Une pirogue de pêche monocyle artisanale a chaviré à l’embouchure de Lahou Kpanda, à Grand Lahou (sud, région des Grands ponts), jeudi 23 juin 2022,  avec à son bord quinze navigants qui ont été sauvés de justesse par les populations riveraines, a appris l’AIP.

L’accident s’est produit aux environs de 08H30,  à la rencontre entre le fleuve Bandama, la lagune Tagba et l’océan Atlantique, a confirmé le président des pêcheurs de Lahou Kpanda, Alphonse Akadje.

M. Akadje a expliqué que les pêcheurs artisanaux, à bord de leur embarcation, revenaient de mer de pêche, quand sous la pluie diluvienne ils se sont trouvés confrontés à des flots en furie de la en mer, au niveau l’embouchure.

« Une grande vague s’est élevée et a frappé violemment l’embarcation des pêcheurs Fanti pour la détruire et déverser, les quinze occupants dans le tourbillon de l’embouchure », a déploré Alphonse Akadje. Les populations riveraines alertées ont été promptes en lançant des cordes pour sauver les malheureux pêcheurs des flots de l’embouchure, parvenant ainsi à éviter des pertes en vie humaine.

Les pêcheurs sauvés ont indiqué que l’embouchure étant très ensablée, elle est très agitée en cette période de pluies diluviennes, au point de perturber dangereusement leurs activités.  « Nous avons d’ailleurs perdu nos filets, d’autres matériels de pêche, et toute notre production ce matin au cours de cet accident à l’embouchure »,  ont déploré les rescapés.

L’embouchure de Lahou Kpanda a déjà fait l’objet de plusieurs études, dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest africain (WACA, en anglais) de la Banque mondiale et du gouvernement ivoirien. Lahou Kpanda sera donc déplacé à son ancien site d’ici la fin de l’année 2023, afin de sauver l’île de l’érosion côtière très prononcée.

AIP

rk/jmk/tm