Cet article a été publié le: 9/09/20 15:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une réforme profonde des IFEF en cours

Abidjan, 09 sept 2020 (AIP)- La directrice de la formation dans les Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF), Dembélé Mariam, a signifié le mercredi 09 septembre 2020, qu’une réforme profonde de ces centres est en cours pour renforcer l’employabilité des femmes et des jeunes filles.

« L’objectif de cette réforme est de renforcer l’employabilité des femmes et des jeunes filles par la diversification de l’offre de formation qui va prendre en compte notamment les métiers liés au numérique, les métiers du secteur agricole, la formation du personnel de maison, etc », a dit Mme Dembélé, à Abidjan, au cours du point presse sur la proclamation des résultats des examens de fin d’année.

Selon elle, le défi, avec cette réforme, est de permettre aux femmes de devenir de véritables agents du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Au nombre de 121 à ce jour, les IFEF ont créées à la veille de l’indépendance de sous l’appellation de « Foyers féminins ». Ces structures de formations et d’éducation avaient pour mission de donner aux femmes non scolarisées des compétences de vie, dans un contexte de pesanteurs socio-culturelles limitant l’accès à l’éducation des filles.

Les IFEF ont renforcé leur mission et diversifié leur offre. Outre les formations sur l’alphabétisation notamment l’alphabétisation digitale, les IFEF forment aux métiers de la couture, de la broderie et de la pâtisserie. Les auditrices bénéficient également de l’éducation à la vie familiale.

La formation dans les IFEF est sanctionnée par une attestation à l’issue d’un examen. Ces instituts ont enregistré un taux de réussite de 81,76% pour 2020 contre 79,17% en 2019.

(AIP)

ena/cmas