Cet article a été publié le: 20/03/21 11:21 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une rencontre entre le WANEP-CI et les leaders communautaires pour des élections sans violences à Bondoukou

Bondoukou, 20 mars 2021 (AIP) – Une rencontre d’échanges entre le Réseau ouest africain pour la consolidation de la paix (WANEP-Côte d’Ivoire) et les leaders communautaires, politiques,  religieux et Forces de défense et de sécurité s’est tenue, vendredi 19 mars 2021 à Bondoukou (Nord-est) en vue de trouver des mécanismes pour des élections sans violence dans la région.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet Suivi, analyse et mitigation de la violence électorale (EMAM). Elle vise à créer un cadre de dialogue communautaire pour l’atténuation des risques de violence.

Selon le représentant régional du WANEP-CI, Dagnogo Ouayara, l’organisation de cette rencontre répond à un double impératif, notamment celui de renforcer la cohésion sociale et promouvoir la paix dans la région. Il a indiqué que les leaders communautaires ont le devoir de faire respecter la paix et la cohésion, essentielles à la prospérité et à la justice équitable dans la région.

Deux jours avant, le WANEP-CI avait rencontré les leaders de jeunesse et de femmes de Bondoukou en vue d’échanger sur les causes liées aux violences en périodes électorales. Il s’agit entre autres du tribalisme, du manque de formation des militants, des rumeurs infondées ainsi que des discours et propos injurieux qui mettent à mal la cohésion sociale.

Créé le 23 mars 2003, le WANEP-CI a pour vision une Côte d’Ivoire paisible et prospère où priment la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des Droits Humains et la justice sociale pour la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple.

(AIP)

zaar/fmo