Cet article a été publié le: 3/10/21 16:53 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une session de formation sur la production de semences de riz à Man

Man, 03 oct 2021 (AIP)-Le Centre national de recherche agronomique (CNRA), grâce au concours financier de l’Initiative de coopération Corée-Afrique pour l’agriculture et l’alimentation (KAFACI) et le département de l’administration rurale de la République de Corée organise, du 05 au 08 octobre 2021, à la station de recherche du CNRA de Man une session de formation pour renforcer les capacités des acteurs qui interviennent dans la production de semences de base et semences certifiées de riz.

La formation se déroulera en deux phases. Une phase théorique et une phase pratique sur le terrain. Le contenu de la formation sera essentiellement le curriculum de production de semences développé par le CNRA.

Il sera mis en œuvre par des chercheurs du CNRA et un agent du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER). Les modules de formation concerneront la morphologie de la plante de riz, le rendement et ses composantes, le choix et préparation du sol, comment préparer et gérer une bonne pépinière, la mise en place du champ.

De même que la gestion de l’eau dans le champ, la fertilisation du riz, les insectes du riz et leur gestion, les maladies du riz et leur gestion, mais aussi, le principe de gestion des mauvaises herbes, les récolte et activités post-récolte, la caractérisation des variétés, le processus de certification des semences de riz.

Au niveau de la pratique, les étapes de la préparation du sol, la mise en place d’une pépinière et l’épuration du champ seront développées.

A cette session de formation, 20 participants sont attendus à la station de recherche du CNRA de Man, notamment, des agents de la directions régionales du ministère de l’agriculture, des techniciens de recherche du CNRA, des techniciens des entreprises et coopératives semencières et l’Agence pour le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire (ADERIZ).

(AIP)

ebd/ask