Cet article a été publié le: 23/06/21 16:38 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une société coopérative de Soubré réalise un résultat net de 80 millions

Soubré, 23 juin 2021 (AIP)- La société coopérative avec conseil d’administration des éco-agriculteurs et producteurs de Robert-Porte (COOP-CA-ECAPR) de Soubré a déclaré, mardi 22 juin 2021, un résultat net de 80,1 millions de FCFA à l’issue de la campagne écoulée, dans sa section de Liliyo.

Il est ressorti du rapport moral et financier présenté par le président du conseil d’administration, Ouedraogo Wahab, et du directeur, Kouakou Jean Mark, qu’en dépit du Covid 19, la société a collecté et commercialisé plus de 5000 tonnes de cacao marchand pour une prévision de 6000 tonnes et réalisé un résultat net de 80.109.732 FCFA.

Les résultats auraient été meilleurs sans la pandémie qui a plombé les efforts des uns et des autres, selon les deux responsables.

« Le COVID-19 a freiné nos efforts à cause de la mévente du cacao qui est bloqué dans nos magasins », ont-ils déploré, saluant les efforts du gouvernement qui est à pied d’œuvre pour résoudre le problème de la commercialisation.

Mais pour eux, le résultat flatteur ne doit pas cacher les difficultés rencontrées lors de cette campagne. Il s’agit de l’infidélité de certains producteurs qui vendent leur cacao aux pisteurs au détriment de la société, la mévente du cacao à l’extérieur, l’insécurité sur les pistes et les problèmes de financement.

Présent à cette assemblée générale, le délégué régional du Conseil du café cacao, Fadiga Mamadou Dèye a salué la tenue de cette assemblée qui permet de rendre compte aux producteurs et de faire l’état des lieux de la société coopérative.

Il a surtout invité les producteurs à la fidélité et à proposer du cacao de bonne qualité, exhortant les dirigeants à la rigueur et à la transparence pour rendre la société plus compétitive et performante.

(AIP)

km/aaa/ask