Cet article a été publié le: 17/09/20 10:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Une subvention de la mairie de Tiassalé pour payer les frais COGES

Tiassalé, 17 sept 2020 (AIP)- La mairie de Tiassalé va allouer une subvention annuelle d’un million de francs CFA à chaque école primaire et école maternelle de la commune en lieu et place des frais payés par les parents d’élèves aux comités de gestion des établissements scolaires (COGES), a annoncé, le maire Antoine Assalé Tiémoko, mercredi 16 septembre 2020, à la salle des mariages de la mairie.

Chaque président de COGES devra saisir la mairie pour tous les besoins (achat/réparation) des écoles, y compris l’acquisition d’un ordinateur portable, dans la limite de la subvention.

Pour Assalé Tiémoko, les frais COGES, en plus de peser sur le pouvoir d’achat des parents d’élèves, ont montré leur limite au regard de l’état de dégradation de la plupart des écoles de la commune et surtout de l’absence de transparence dans leur gestion.

Sur la question des autres charges que sont les “frais annexes”, le maire Assalé a relevé qu’il rentrera en contact avec les différents chefs de circonscriptions et le directeur départemental de l’éducation nationale pour les étudier de plus près leur opportunité et destination de manière à ce qu’ils ne soient pas trop pesants pour les parents.

Les frais COGES, sont des cotisations des parents d’élèves en vue d’aider à la bonne marche des écoles et établissements. Ils servent à effectuer généralement des dépenses non prises en compte par le budget de l’école.

(AIP)

kd/ask