Cet article a été publié le: 9/05/21 6:28 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une table-ronde pour dresser le bilan des élections présidentielles et législatives 

Abidjan, 09 mai 2021 (AIP) – Les acteurs impliqués dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire ont dressé le bilan des élections présidentielles et législatives, en faisant des recommandations en vue d’améliorer les échéances à venir, lors d’une table-ronde initiée par National Démocratic Institute (NDI) à Abidjan Cocody.

Cette table-ronde s’inscrit dans le programme “Transition et inclusion politique”, financé par USAID et mis en œuvre par un consortium dont le NDI assure le lead.

« Après le cycle électoral que la Côte d’Ivoire a connu, il était important de faire une pause et de se retrouver pour faire le bilan et tirer les leçons, voir ce qui a marché et non, et nous projeter en vue des échéances futures », a indiqué le chef du programme ‘’Transition et inclusion politique’’ du NDI, François Traoré, jeudi 6 mai 2021.

Il a souligné que cet atelier va leur permettre de mieux accompagner les partis politiques, les jeunes, les femmes et la Commission électorale indépendante (CEI) de sorte que les futures élections soient ‘’inclusives, participatives, transparentes et apaisés’’.

Pour leur part, les acteurs espèrent que les recommandations qui seront prises au cours de cette table-ronde vont inciter le gouvernement ivoirien à promouvoir  des processus politiques inclusifs prenant en compte les besoins et les préoccupations des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes dans les zones marginalisées et à risque de conflit.

La revue des recommandations et à leur toilettage et des échanges interactifs entre la CEI et les autres participants sur les recommandations seront au menu de cette rencontre.

(AIP)

tg/nmfa/cmas