Cet article a été publié le: 28/12/22 16:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une tempête hivernale Elliott fait plus de 60 morts aux Etats-Unis et s’étend au Mexique

Abidjan, 28 dec 2022 (AIP)-La tempête hivernale Elliott a fait plus de 60 morts aux États-Unis, malgré les alertes météo  précoces qui ont commencé à être émises cinq jours avant.

Mardi 27 décembre 2022, encore 200 000 Américains étaient privés d’électricité en raison de cette tempête, qui représente un danger de mort pour les habitants encore concernés par des températures négatives.

Plus de la moitié des décès se sont produits dans l’État de New York, le plus touché par la tempête hivernale Elliott, qui a apporté 1,25 mètre de neige à Buffalo, avec du vent à 120 km/h.

La ville de Buffalo a d’ailleurs enregistré un record d’enneigement de 2,50 mètres de neige en cumulé, soit la saison automnale et hivernale la plus enneigée jamais enregistrée dans cette ville pourtant habituée aux phénomènes météo extrêmes. L’aéroport international a reçu 1,2 mètre de neige en une journée et demie, trois fois plus qu’en 1977,  n’avait toujours pas rouvert mercredi 28 décembre.

Dans certains États où le gel se produit rarement, les cultures ont été endommagées par le gel : c’est le cas des fraises et des citrons du nord de la Floride, un État au climat tropical qui a subi une chute spectaculaire des températures.

Cette tempête s’étend également au Mexique ou les régions montagneuses du mord sont principalement touchées, ainsi que le centre du pays pu des chutes de neige exceptionnelles ont été observées.

(AIP)

sdaf/ask