Cet article a été publié le: 31/03/21 9:05 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une tentative de coup d’État au Niger avant l’investiture du Président

Abidjan, 31 mars 2021 (AIP)- Des tirs nourris se sont fait entendre dans le secteur de la présidence de la République à Niamey, au Niger, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 mars 2021, alors que le pays attend l’investiture du président élu, Mohamed Bazoum, vendredi.

Selon des médias européens, il s’agit d’une tentative de coup d’’État. Car, indiquent-ils, l’attaque visait le palais présidentiel. Les échanges de tirs avec la garde présidentielle ont duré une vingtaine de minutes. La situation est pour l’heure sous contrôle.

L’investiture de Mohamed Bazoum aura lieu le vendredi 2 mars. Il a été élu lors du second tour de l’élection présidentielle, avec 55,75% des voix, selon la Commission électorale nationale et indépendante (CENI),  devance l’opposant Mahamane Ousmane, qui conteste les résultats du scrutin et revendique la victoire. Ce dernier a appelé à des “marches pacifiques” dans tout le pays. Dans la capitale Niamey, une marche est prévue ce mercredi par l’opposition alors qu’elle avait été interdite la veille par les autorités.

(AIP)

eaa/cmas