Cet article a été publié le: 27/03/21 10:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une unité de production d’aliments extrudés pour la pisciculture installée à Sinfra

Sinfra, 27 mars 2021 (AIP) – Une unité de production d’aliments extrudés pour l’alimentation des poissons au profit des pisciculteurs des régions de la Marahoué, du Gôh, de la Nawa et du Haut-Sassandra est installée à Sinfra, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD).

Lors de l’atelier de restitution des acquis de cette unité tenu jeudi 25 mars 2021, les responsables du projet FCIAD ont expliqué que les pisciculteurs ont recours aux aliments produits par eux-mêmes avec des techniques peu adaptées à base de sous-produits agro-industriels pour l’alimentation piscicole, à cause de la cherté des aliments extrudés importés.

Il résulte de cette situation, le faible rendement piscicole et les risques de pollution des milieux d’élevage. Cette unité de production vient pour promouvoir l’utilisation d’une alimentation durable à base de sons de céréales extrudés localement et aussi pour vulgariser le procédé de l’extrusion en vue pour une pisciculture durable qui répond aux normes de l’environnement. Elle va également optimiser la production de poissons en toutes saisons.

Les experts en pisciculture et aquaculture présents ont démontré à plusieurs titres que les aliments extrudés présentent plusieurs avantages par rapport aux aliments en poudre utilisés habituellement par les pisciculteurs. Les résultats techniques des expériences faites dans plusieurs coopératives ont démontré que les aliments extrudés qui sont flottants offrent plusieurs avantages par rapport aux aliments classiques qui coulent, qui polluent l’environnement.

Des jeunes ont été formés par la Société agro-piscicole de la Mé à l’utilisation des machines et aux techniques de fabrication de ces aliments extrudés. « Nous récoltons déjà les fruits positifs de cette machine, grâce à elle la pisciculture va se développer », a dit le président de l’Association des pisciculteurs de Côte d’Ivoire, Forgo Yaya.

L’unité de production d’aliments extrudés est gérée par un comité composé de membres des coopératives piscicoles bénéficiaires. Elle produira des aliments qu’elle mettra à la disposition des pisciculteurs.

(AIP)

gnj/ena/tm