Cet article a été publié le: 17/09/20 7:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Une unité des CRS bientôt basée à Divo

Divo, 17 sept 2020 (AIP) – Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a décidé d’installer dans les prochains jours, dans la ville de Divo, une unité des Compagnies républicaines de sécurité (CRS), afin de renforcer la capacité de maintien de l’ordre des forces de sécurité dans le chef-lieu de région du Lôh-Djiboua.

L’information a été donnée par le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, et le Chef du District de police de Divo, Colonel Bakayoko Ibrahima, le mardi 15 septembre 2020, au cours de la rencontre entre le préfet de région et les acteurs politiques du département de Divo, en vue de la recherche de stratégies pour l’implication de tous au maintien de la paix et de la cohésion sociale dans la région.

Un site a été trouvé par le préfet de région au niveau des installations de l’usine d’Unicafé, situé sur l’axe Divo-Lakota. Des aménagements pilotés par l’autorité préfectorale sont en cours pour rendre le cadre disponible pour accueillir la première vague de l’unité de CRS attendue incessamment à Divo.

« La venue de cette unité CRS est marquée du sceau de l’urgence », a déclaré Colonel Bakayoko. Il a indiqué que les premiers éléments de cette unité devraient normalement arrivés dans le courant de cette semaine, si l’ordre de mission est signé.

Selon les précisions apportées par le préfet, une première vague de 80 éléments devrait arrivée d’ici la fin de semaine et suivront d’autres, afin de porter à plus de 100 les agents de cette unité. Mais, quelques difficultés restent à surmonter dans la viabilisation en cours du site d’accueil, a-t-on noté.

La nécessité de la présence d’une telle unité avait été évoquée, le 28 août 2020, par le Premier ministre, Hamed Bakayoko, lors de sa visite de compassion aux victimes des violents événements sociopolitiques du 21 août 2020, qui avaient fait huit morts, de nombreux blessés, et d’importants dégâts matériels. La situation, pour être maîtrisée, avait nécessité le renfort des forces de sécurité présentes à Divo par d’autres venues d’autres localités du pays.

(AIP)

jmk/fmo