Touba, 1er déc 2020 (AIP)- La direction départementale du Tourisme et des Loisirs de Touba a organisé une visite des sites touristiques significatifs de la région du Bafing en vue de la relance de l’industrie touristique dans la région.
Cette activité a été initiée, samedi 28 novembre 2020, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme. La délégation, conduite par le directeur départemental du Tourisme et des Loisirs, Attabah Jean Claude, a sillonné des villages des départements de Touba et Ouaninou.
Il s’agit du village de Silakoro où se trouve la rivière aux silures sacrés, de Toutié, village aux mystiques grottes et de Ganhoué avec sa mosquée centenaire.
Cette visite touristique a été aussi l’occasion pour les communautés rurales de formuler des doléances allant dans le sens de l’amélioration des sites, ainsi que celui du retour des touristes. A Silakoro, les populations ont émis le vœu de voir maintenir de l’eau dans le lit de la rivière en toute saison. Le village de Toutié a sollicité le directeur départemental pour le drainage des limons qui sont entrain d’obstruer l’entrée de la première grotte et les fonds des deux autres. Par ailleurs, le problème de la fertilité des sols a été soulevé.
A cette dernière préoccupation, le directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural, Gatta Célestin, a conseillé aux populations l’usage de composite naturel à la place de l’engrais chimique adapté à la taille de leurs exploitations agricoles.
(AIP)
dm/tad/fmo