Cet article a été publié le: 17/09/22 20:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Vagondo Diomandé appelle les fils du Tonpki à l’union pour le développement de leur région

Abidjan, 17 sept 2022 (AIP)- Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a appelé samedi 17 septembre 2022 à Abidjan, les fils et filles du Tonpki à s’unir pour le développement de leur région.

“L’union des filles et des fils du Tonpki, est une valeur essentielle pour le bien de la collectivité. Sans union il n’y a pas de société”, a estimé M. Diomandé, lors de la cérémonie d’investiture du bureau exécutif de la Confédération des mutuelles du développement du Tonpki (CMDT), couplé au lancement du projet “soutien aux orphelins du primaire du Tonpki pour la rentrée 2022-2023”.

Il a à cette occasion indiqué que les ressortissants de la région ont les mêmes préoccupations, parce partageant la même terre.

Le ministre de l’Intérieur a exhorté “chacun à se mettre au service de la communauté pour son développement”, ajoutant qu’ensemble ils constituent une “grande force et inébranlable”.

Il a en outre invité le peuple Dan à travailler “méthodiquement et à se fixer des priorités, afin de se donner les moyens de réussir ce qu’ils ont commencé”.

En vue de leur apporter son soutien indéfectible, il s’est engagé fermement pour le succès de tous les projets à venir.

Par ailleurs, Vagondo Diomandé a appelé les hommes politiques du Tonpki à travailler ensemble, dans le respect mutuel, la fraternité et l’amour autour du président Alassane Ouattara qui, selon lui, est un “père” qui se préoccupe du bien-être de ses enfants.

Le président du CMDT, Georges Kapeu Boumi, a pour sa part relevé que la mobilisation exceptionnelle des cadres et confessions autour de la confédération, traduit clairement que les actions de développement entamées par le ministre de l’Intérieur constituent un véritable modèle d’inspiration pour l’ensemble des fils de la région.

Se réjouissant des actions déjà accomplies, il a annoncé remise prochaine au ministre d’un livre blanc contenant les futurs projets de la région.

Le vice-président du CMDT, Bamba Fahan, a procédé quant à lui au lancement du projet “soutien aux orphelins du primaire du Tonpki pour la rentrée scolaire 2022-2023”. Une initiative qui vise à venir en aide à 500 enfants orphelins de la région.

“Cette action va se faire par la mise à disposition de tickets repas mensuels dans les zones où existe des cantines scolaires des kits alimentaires mensuels comprenant des produits secs et des compléments alimentaires de lutte contre la malnutrition, des kits scolaires. Ce projet se décline en des kits d’un montant total de 30.000 par enfant et par année scolaire”, a-t-il conclu.
(AIP)
dds/tm