Cet article a été publié le: 1/07/22 12:39 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la redynamisation du comité régional de lutte contre la migration irrégulière de Korhogo

Korhogo, 1er juil 2022 (AIP)-Le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, à travers la direction générale de la Diaspora a rencontré, jeudi 30 juin 2022, le comité régional de lutte contre la migration irrégulière de Korhogo en vue de sa redynamisation.

“Le directeur générale de la Diaspora, Karamoko  Gaoussou, nous a instruits à l’effet d’échanger avec vous pour comprendre les difficultés que rencontrent les comités régionaux de lutte contre les migrations irrégulières, proposer des ébauches de solutions en vue de leur fonctionnement”, a expliqué le chef de délégation, Tenin Guy Magloire.

Les difficultés du comité régional de Korhogo sont entre autres, sa méconnaissance, l’affectation de plusieurs membres, le manque de rencontres régulières, l’élargissement du comité à d’autres ministères techniques.

Les comités régionaux de lutte contre la migration irrégulière ont pour missions de sensibiliser les élus locaux et les acteurs de développement, afin de s’approprier les initiatives locales de lutte contre ce fléau, suivre sur le terrain les actions de réinsertion, remonter les informations sur les réseaux de passeurs, présenter aux potentiels candidats les voies officielles de la migration en leur mettant à disposition la procédure légale.

En 2017, de nombreuses tournées de sensibilisation ont été effectuées dans certaines localités notamment Boundiali, Korhogo, Bondoukou, San -Pedro, Séguéla, Dianra, Ferkessédougou, Bingerville, Koumassi, Abobo. A la suite de ces tournées, la direction générale de la Diaspora a installé 15 comités régionaux de lutte contre la migration irrégulière dans les différentes régions de Côte d’Ivoire.

(AIP)

ss/ask