Cet article a été publié le: 23/06/22 18:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers l’opérationnalisation du centre de formation des métiers de l’artisanat de Yamoussoukro

Yamoussoukro, 23 juin 2022 (AIP) – Une étude diagnostique de l’état actuel du centre de formation des métiers de l’artisanat de Yamoussoukro a été validée mardi 21 juin 2022 ouvrant la voie à l’opérationnalisation de cette structure.

Le centre qui existe depuis une vingtaine d’années est à l’arrêt depuis dix ans. Ses locaux vétustes ont été réhabilités récemment grâce à des partenaires et l’essentiel du matériel technique réparé.

Par ailleurs le pôle agroindustriel du Bélier (2PAI) l’a doté trois bâtiments neufs pour servir de dortoir, réfectoire et salle pour l’administration.

« Nous avons désormais besoin d’un directeur, un manager capable de le faire rayonner », a relevé le président de la chambre régionale de métiers de Yamoussoukro, Koffi Kouadio Guy.

A l’origine le centre est destiné aux métiers métaux, mécaniques et métallurgiques « mais aujourd’hui on veut élargir sur tous les métiers parce que au niveau de Yamoussoukro nous avons pas mal d’activités au niveau de l’artisanat notamment le pagne tissé ».

Il a une capacité de 150 personnes dont 50 internes.

Il représente un objectif opérationnel pour la fondation italienne AVSI dont le représentant pays, Dr Bamba Laciné, qui a rappelé que la structure présente « beaucoup d’opportunités ».

« Nous y avons injecté en terme de réhabilitation et d’acquisition de matériels complémentaires pour pouvoir allier à la fois la formation théorique à la formation pratique des différents acteurs métaux-mécaniques de la région de Yamoussoukro ».

(AIP)

gso/tm