Cet article a été publié le: 25/11/20 13:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Vingt scientifiques africaines primées lors du Prix jeunes talents “Femmes et Sciences” Afrique Subsaharienne l’Oréal-Unesco (communiqué)

Abidjan, 25 nov 2020 (AIP) – La Fondation L’Oréal a dévoilé les lauréats du 11e Prix jeunes talents Afrique subsaharienne l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, qui récompense 20 chercheuses pour l’excellence académique de leurs travaux, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Sélectionnées parmi 330 candidatures, les 20 lauréates sont issues de 16 pays. Ce sont 15 doctorantes et cinq post doctorantes qui incarnent par leurs parcours et leurs sujets de recherche, toute la diversité et le potentiel de la science africaine de demain. Pour la première fois, des jeunes talents originaires du Congo et du Malawi figurent dans ce palmarès.

Toutes ces chercheuses ont en commun l’excellence de leurs projets et la volonté de contribuer à nourrir l’innovation en Afrique. Elles viennent rejoindre la communauté des 3 400 chercheuses à travers le monde accompagnées par le programme pour les femmes et la science depuis sa création en 1998.

Dans ce cadre, elles bénéficient d’un soutien financier, au travers de dotations d’environ six millions de FCFA pour les doctorantes et près neuf millions de FCFA pour les post-doctorantes, afin de leur permettre de poursuivre et consolider leurs travaux de recherche.

Une recherche africaine menée par les Africaines et pour l’Afrique est nécessaire pour relever les défis auxquels le continent et le monde font face, a déclaré la directrice générale de la Fondation L’Oréal, Alexandra Palt,

“Le secteur de la recherche africain doit accélérer sa transformation en s’appuyant encore davantage sur le numérique et en permettant aux jeunes femmes qui le souhaitent de poursuivre des carrières scientifiques”, a-t-elle ajouté.

Depuis la création du programme régional pour les femmes et la science Afrique subsaharienne en 2010, l’Oréal et l’Unesco ont mis en lumière 159 femmes scientifiques exceptionnelles, dont 11 lauréates du prix international pour les femmes et la science et 134 jeunes talents, doctorantes et post-doctorantes.

(AIP)

ano/ask