Cet article a été publié le: 5/10/20 16:59 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Vingt véhicules pour le projet renouvellement du parc auto des transporteurs du Gôh

Gagnoa, 05 oct 2020 (AIP)- Vingt véhicules pour le projet de renouvellement du parc automobile des transporteurs du Gôh, ont été officiellement remis lundi 05 octobre 2020 à Gagnoa, par les secrétaires d’Etat à l’Autonomisation des Femmes,  Myss Belmonde Dogo et au Droit de l’homme, Aimée Zébéyoux, cadres de la région.

Il s‘agit de cinq camions de cinq tonnes, sept cars de 26 places et huit autres de 41 places, attribués à 14 bénéficiaires, toutes, des sociétés coopératives issues des départements de Gagnoa et Oumé, a indiqué le directeur régional des Transports, Koué-Bi Fedinand.

Dans le cadre de sa politique de modernisation du transport routier, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports, a entrepris de lutter selon le directeur régional, contre la pollution et l’insécurité routière, liées à la vétusté des véhicules de transport.

Aux entreprises qui n’ont pas été retenues pour la présente phase, M. Koué- Bi a recommandé d’attendre la seconde phase qui va se dérouler « incessamment». Les retours de terrains « édifiants », consécutifs à la mise en œuvre de la phase actuelle, ont amené le gouvernement à solliciter une reconduction du reliquat du financement initial portant sur plus de 75 milliards FCFA.

Ce prêt devrait permettre, a-t-il dit, de faire face à la très forte demande exprimée par les transporteurs, dont les besoins sont à plus de 10 000 véhicules, tous types confondus.

Selon la secrétaire d’Etat Myss Belmonde, les cars étaient vieillissants, les routes inadaptées et les femmes avaient du mal à écouler les marchandises.

« Donnez la vie au secteur routier, c’est permettre à nos mamans, qui sont dans les champs et les marchés d’écouler avec aisance, leurs produits », a-t-elle affirmé.

Pour la secrétaire d’Etat, Aimée Zébéyoux, le transport est un maillon important de la vie et de la nation.

De part son caractère transversal, le secteur des transports est un levier puissant de développement économique dans le monde, a-t-elle dit. Particulièrement, le sous-secteur transport routier, qui, avec son système, est dit performant quand il assure une circulation sécurisée des biens et des personnes à moindre coût.

(AIP)

Dd/ask