Cet article a été publié le: 23/09/20 6:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: 1000 jeunes de la Marahoué vont bénéficier du financement du Projet Agir 3 (Ministre)

Bouaflé, 23 sept 2020 (AIP)- Au total, 1000 jeunes de la région de la Marahoué vont bénéficier du financement des programmes du projet AGIR 3, a annoncé le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou.

« Dans votre région, on va passer, alors qu’on était à 455 jeunes, à 1000 jeunes qui vont bénéficier du financement des programmes AGIR 3 », a indiqué M. Touré. Il s’exprimait l’occasion d’une rencontre avec les jeunes de la Marahoué, mardi 22 septembre 2020 à Bouaflé, à la veille de la visite d’Etat du Président Alassane dans cette région qui durera jusqu’au 26 septembre 2020.

Le ministre Touré Mamadou avait à ses côtés ses collègues des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé, et de l’Autonomisation des Femmes, Myss Belmonde Dogo. Il a souligné que ce sont au total 23000 jeunes Ivoiriens qui seront financés dans le cadre du projet AGIR 3, à hauteur de 10 milliards FCFA. Ce montant pourrait doubler avec l’appui de la COOPEC pour le financement de 50 000 jeunes, a-t-il ajouté.

Il a exhorté les jeunes à garder espoir et à compter sur le gouvernement pour leur autonomisation. Touré Mamadou a demandé aux jeunes de tourner le dos à la destruction des biens publics et à ne pas se laisser instrumentaliser par les hommes politiques.

Il a fait savoir également que 3575 jeunes de la Marahoué dont les activités ont été impactées par la COVID-19 vont bénéficier d’une subvention dans le cadre du fonds d’appui au secteur informel. Le montant de subvention varie de 200 000 à 300 000 FCFA par jeune.

Le ministre Anoblé Félix a, pour sa part, exhorté les jeunes à quitter le secteur informel. « Formalisez-vous pour réussir à avoir votre entreprise. Le secteur informel n’est pas à encourager », a-t-il souligné.

La ministre Myss Belmonde Dogo a encouragé,  de son côté, les jeunes à embrasser les métiers d’agriculture et à mettre tout en œuvre pour entreprendre.

(AIP)

ns/cmas