Cet article a été publié le: 25/09/20 7:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: A Sinfra, Ouattara rend un hommage à Zoro Bi Épiphane

Sinfra, 25 sept 2020 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a rendu un hommage au Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités, Zoro Bi Ballo Epiphane, lors de son premier meeting de sa visite d’Etat dans la Marahoué, jeudi 24 septembre 2020 à Sinfra.

Cet hommage fait référence aux difficultés que celui-lui a connues avec l’Etat ivoirien à l’époque où il était magistrat dans la ville de Dimbokro.

« Bravo à ta droiture », a salué le Président Ouattara ce magistrat face à ses parents et une foule mobilisée.

Natif de Sinfra, le magistrat à l’époque à Dimbokro a délivré, le 26 septembre 1999, le certificat de nationalité d’Alassane Ouattara, dans la perspective des élections de 2000. Cela lui a valu des démêlés avec la justice ivoirienne et il a connu un long moment d’exil.

Le Président qui séjourne dans le “pays” Gouro dont Sinfra constitue la première étape d’une série de trois meetings avec Bouaflé pour l’apothéose le samedi, a salué ce jeune magistrat à l’époque, dont l’acte reste dans les annales de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

« Soyez fiers de votre fils. Qu’est ce qu’il n’a pas vécu ? Pour ceux qui sont des donneurs de leçons aujourd’hui, ces gens qui n’ont jamais respecté le droit, ni la justice, ils ont pourchassé Épiphane. Il a dû s’exiler d’abord au Burkina Faso et ensuite en Belgique pendant des années parce que le pouvoir en place considérait qu’il ne devait pas donner à Alassane Ouattara, son certificat », a-t-il rappelé devant ses parents, avant d’ajouter qu’il est promis à un bel avenir.

Cette visite d’Etat, la 31ème du genre, marque la fin d’un périple à travers les 31 régions que compte le pays.

Le chef de l’Etat se rendra ce vendredi 25 à Zuénoula et le samedi 26 septembre, à Bouaflé, où il animera un grand meeting de clôture.

(AIP)

bsp/cmas