Cet article a été publié le: 9/09/20 20:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat : Aucun cas de COVID-19 dans le département de M’Batto

M’Batto, 09 sept 2020 (AIP)- Le département de M’Batto n’a jusque-là pas enregistré de cas de contamination à la maladie de corona virus (COVID-19) qui sévit en Côte d’Ivoire, a révélé le mercredi 9 septembre 2020, le directeur de l’hôpital général Félix Houphouët-Boigny de la ville, Dr Kouassi Guy Serge.

Selon Dr Kouassi, c’est que vrai neuf cas suspects avaient été notifiés dans la localité mais dont les tests se sont avérés négatifs après les prélèvements. Une performance à mettre au compte du préfet du département, Binaté Lassina, qui n’a cesse de sensibiliser les populations locales sur le respect des mesures barrières édictées par le Conseil national de sécurité (CNS).

« Le préfet, qui est notre premier responsable, a fait un travail efficace car c’est lui qui nous a galvanisé pour que nous ayons ce résultat satisfaisant. Lui-même allait dans les gares routières et dans les marchés avec nous », a-t-il révélé, non sans oublier les messages sur la radio locale Anouanzeh.

Depuis l’assouplissement des mesures avec la levée de l’isolement du Grand Abidjan, il est de plus en plus constaté un relâchement dans l’application des mesures barrières sur toute l’étendue du territoire national. La ville de M’Batto n’en est pas une exception car il est rare de voir les gens porter le masque de protection.

« Depuis le déconfinement national, on assiste à un relâchement car dans la tête des ivoiriens, le corona virus est derrière nous. Une longue sensibilisation reste encore à faire parce que les gens ont tendance à baisser les bras. Il faut que la machine se remette en marche pour ne pas qu’on soit surpris », a déploré le directeur de l’hôpital.

Selon le point de la situation sanitaire liée au COVID-19, la Côte d’Ivoire a enregistré à la date du 8 septembre 2020,  18 701cas de contamination, 17 599 guéris et 119 décès.

Cette sortie de Dr Guy Serges Kouassi s’inscrivait dans le cadre d’une interview accordée à l’AIP relative à la visite d’Etat de quatre jours qu’a entamée le président de la République, Alassane Ouattara, depuis le mercredi 9 septembre.

(AIP)

fmo