Cet article a été publié le: 3/09/20 12:08 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Visite d’Etat : M’batto, le grenier du Moronou attend avec espoir le président de la République 

 

Dimbokro, 3 sept 2020 (AIP) – Le département de M’batto est le grenier du Moronou, a affirmé le préfet Binaté Lassina, révélant que les acteurs du secteur agricole attendent avec beaucoup d’espoir Alassane Ouattara qui sera en visite d’Etat du 9 au 12 septembre dans la région.

Lors d’un entretien le vendredi 28 août 2020 à M’Batto, le préfet Binaté a expliqué que « 80% de nos populations sont dans le secteur agricole». Elles produisent un volume important de produits de rente et vivriers qui place la circonscription administrative à la tête des meilleures régions agricoles du pays.

Il a salué le travail abattu, déplorant les difficultés des producteurs de café et cacao qui tendent à freiner la production. Il s’agit, entre autres, du vieillissement du verger, de la rareté de la main d’œuvre, et de la sécheresse.

Pour sa part, la présidente des femmes de Tiémélékro, une sous-préfecture de M’batto, N’dri Békoin a plaidé pour le reprofilage des pistes villageoises pour un accès facile des zones de grande production, lors du lancement, dimanche 30 août 2020, du projet d’autonomisation des femmes de Tiémélékro .

« Les groupements produisent beaucoup de vivrier notamment le riz, la banane plantain, le maïs et même des produits maraîchers. Tous nos produits se gâtent dans les villages, faute de route », a-t-elle ajouté.

(AIP)

sa/ik/ask