Cet article a été publié le: 25/09/20 15:12 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: un taux de couverture électrique de 80% d’ici fin 2020 à Zuénoula (Alassane Ouattara)

Abidjan, 25 sept 2020 (AIP)- De nombreux investissements seront réalisés à Zuénoula en matière d’électricité pour y porter le taux de couverture à 80% d’ici fin 2020, a annoncé le président de la République, Alassane Ouattara, lors du meeting qu’il a animé, vendredi 25 septembre 2020 dans cette localité dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans la région de la Marahoué.

Au total huit villages sur 10 seront électrifiés, a précisé M. Ouattara qui a procédé, quelques heures avant le meeting, à l’électrification des villages de Baazra 1 et Baazra 2 et Klazra.

Il a pris l’engagement d’électrifier tous les autres villages de Zuénoula et campements d’ici la fin de 2025. « Je vous le garantis. C’est non seulement Ado solution mais c’est parole d’Ado », a-t-il rassuré.

Il est prévu la réhabilitation et l’installation de centaines de pompes  hydraulique pour faciliter l’accès des populations à l’eau potable. En plus de l’unité de production d’eau en cours d’installation dans la ville de Zuénoula, a annoncé le chef de l’Etat.

« Le problème d’eau sera un lointain souvenir », a-t-il insisté, précisant que cette station d’eau en cours, et dont les travaux sont réalisés à 40%, sera raccordée à la ville de Gohitafla. A Kononfla, les travaux de construction du château d’eau en cours seront achevés fin d’décembre 2020.

Dans le secteur de l’éducation, le département de Zuénoula a bénéficié de la construction de 45 classes primaires, de la distribution de près de 300 000 kits scolaires, manuels et de table bancs. Le secteur de la santé, où il est plus que nécessaire de relever le plateau technique, fait également partie des priorités en matière d’investissements.

Au niveau des infrastructures, le président Ouattara a rappelé que la ville de Zuénoula a bénéficié de cinq kilomètres de voirie et de la réhabilitation de l’axe Bouaflé-Zuénoula. En plus des travaux de reprofilage de routes en terre en cours et le lancement du bitumage de l’axe Sinfra-Bouaflé. Sans compter le bitumage au prochain quinquennat de la route Zuénoula-Béoumi-Daloa-Vavoua-Gohitafla avec à la clé le pont de Zuénoula.

Après Sinfra et Zuénoula, le président Ouattara clôturera sa visite d’Etat dans la région de la Marahoué par un giga meeting, samedi, à Bouaflé.

(AIP)

bsb/ask