Cet article a été publié le: 12/09/21 18:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Zamaka plaide pour l’ouverture d’un centre d’examen au CEPE

Abengourou, 12 sept 2021 (AIP) -Le président de la mutuelle de développement économique et social de Zamaka (MUDEZA),  Assiéhué Acka Edmond,  a plaidé samedi 11 septembre 2021 pour que son village  soit érigé en centre d’examen du Certificat d’Etudes Primaire Elémentaire (CEPE), lors d’une assemblée générale de son organisation.

Le président de la MUDEZA a souligné la nécessité d’un centre d’examen à Zamaka, vu que le groupe scolaire du village et l’école de Yaobabikro,  village voisin présentent plus de 150 écoliers au CEPE.

Selon M. Assiéhué en dépit des démarches entreprises auprès des autorités préfectorales et de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Zamaka ne dispose toujours pas de centre de composition proche.

«Nos élèves sont obligés chaque année de se déplacer à six kilomètres pour ceux de Zamaka et 18 km pour ceux venant de Yaobabikro pour la composition lors des examens de fin d’année à Zézénou », a déploré le président de la MUDEZA.

M. Assiéhué a lancé un appel aux responsables de l’Education pour épargner les risques d’accident liés au déplacement des tout-petits de Zamaka et de Yaobabikro, candidats au CEPE.

(AIP)

nam/kam