Cet article a été publié le: 18/05/21 9:19 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Zoumana Bakayoko, le choix du président Alassane Ouattara pour rendre hommage à Hamed Bakayoko

Séguéla, 18 mai 2021 (AIP) – La désignation de Zoumana Bakayoko comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour le scrutin partiel du 12 juin est le fait du président de cette formation politique, Alassane Ouattara, dans l’optique de rendre hommage au défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, a fait savoir le coordonnateur régional du RHDP dans le Worodougou, le ministre Bouaké Fofana, aux militants réunis lundi 17 mai 2021 à la rotonde de la radio locale.

« Le président Alassane Ouattara qui est le chef de notre famille a souhaité que cette élection soit une autre occasion de rendre hommage à Hamed Bakayoko. (…). C’est pourquoi, le choix s’est porté sur l’aîné Zoumana Bakayoko », a déclaré Bouaké Fofana aux responsables locaux dudit parti, aux jeunes et femmes rassemblés pour prendre attache avec le candidat Zoumana Bakayoko appelé affectueusement ‘’Zoumbak’’.

Zoumana Bakayoko reprend le flambeau du RHDP laissé par son cadet Hamed Bakayoko décédé le 10 mars 2021 des suites d’un cancer, juste après sa réélection en tant que député de la commune de Séguéla.

« Ce choix va permettre de pérenniser le testament politique du Premier ministre Hamed Bakayoko qui était de rassembler les filles et fils du Woroba », a ajouté le coordonnateur régional du RHDP qui a également salué le retrait des candidats déclarés, en l’occurrence Diomandé Mamadou, Youssouf Bakayoko et Kadhy Bakayoko, en faveur de Zoumana Bakayoko. Un ‘’acte de haute portée politique’’, selon lui.

Le candidat titulaire du RHDP sera suppléé par Sahindou Timité, désigné, lui, par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, qui auront en face d’eux la paire composée d’Ali Bakayoko et de Soumahoro Abdoulaye, respectivement du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS).

(AIP)

Kkp/ask