Cet article a été publié le: 1/08/21 10:58 GMT

Côte d’Ivoire/ Des acteurs formés à l’intégration et à l’inclusion des enfants en situation de handicap intellectuel dans le système éducatif

Anyama, 01 août 2021 (AIP)- Des enseignants, directeurs d’écoles primaires et inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire de la commune d’Abobo ont bénéficié d’une formation, du 28 au 29 juillet 2021 à l’Institut catholique d’Abidjan d’Abobo-Avocatier, à l’intégration et à l’inclusion des enfants en situation de handicap intellectuel pour la rentrée scolaire 2021-2022.

Le chercheur principal à Indigo Côte d’Ivoire, Kouassi Joël, a souligné que cet atelier de renforcement des capacités de la communauté scolaire sert à outiller les participants pour la prise en charge de ces enfants en situation de handicap intellectuel pour leur acceptation et accompagnement éducatif.

“Que les parents, enseignants, travailleurs sociaux, inspecteurs d’enseignement et directeurs régionaux de l’éducation accompagnent cette initiative de projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs (PISCCA) dans l’optique d’impulser une approche alternative et collaborative dans la communauté scolaire”, a-t-il soutenu.

Pour sa part, l’inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire d’Abobo-Banco, Mme Koné Kaba, a révélé que ces élèves en situation de handicap intellectuel ont les mêmes aptitudes que les élèves en état normal dans les activités physiques et de création, notamment les activités d’expression créative (AEC) et les épreuves physiques et sportives (EPS).

Elle a insisté sur la tenue régulière de ces ateliers au profit des enseignants pour leur permettre d’atteindre leur objectif premier d’occuper ces enfants, leur accorder une place dans la société et aussi les faire ressortir de leur situation de marginalisation.

Ce projet est financé depuis 2019 par l’ambassade de la France sur fonds du PISCCA, à hauteur de 35 millions de FCFA, accordés à Indigo Côte d’Ivoire.

(AIP)

asga/aaa/kp