Cet article a été publié le: 17/08/22 9:03 GMT

Côte  d’Ivoire/Des aviculteurs renforcent leurs capacités sur la biosécurité en élevage à San Pedro

San Pedro, 17 août 2022 (AIP)-Des aviculteurs du Bas-Sassandra prennent part à un séminaire de renforcement de capacités sur la biosécurité en élevage, ouvert mardi 16 août 2022, à San Pedro, pour une durée de cinq jours, à l’initiative du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).

Inscrite dans le plan stratégique de développement de la filière, cette formation vise à contribuer à l’amélioration du niveau sanitaire de l’élevage et réduire les pertes de volailles dans les fermes.

Au total 40 participants (éleveurs de poulets de chair et pondeuses) issus de San Pedro, Sassandra, Soubré, Méagi et  Gabiadji, y prennent part.

Le chargé de programme élevage du FIRCA, Yéo Pevanny a indiqué qu’il s’agira de renforcer leurs capacités techniques  sur  les enjeux et importance de la biosécurité en élevage avicole, les principes de la biosécurité, les mécanismes d’élaboration des mesures afférentes et  leurs mises en œuvre.

La formation se déroulera en deux phases dont la première, en salle, portera sur la diffusion des modules suscités et la seconde, plus pratique, se déroulera dans des fermes de San Pedro.

Le directeur régional des ressources animales et halieutiques, Agbohon Alfred, et vice-président de l’Interprofession avicole ivoirienne (IPRAVI), Fofana Sindou, ont salué successivement l’initiative et invité les participants à s’approprier tous les principes de biosécurité qui leur seront enseignés.

Le FIRCA est une personne morale de droit privé de type particulier, reconnue d’utilité publique, régie par la loi N°2001-635 du 9 octobre 2001 et le décret N°2002-520 du 11 décembre 2002.

Au service des filières agricoles et des producteurs, il mobilise des ressources auprès desdites filières, de l’État et des partenaires techniques et financiers pour le financement de programmes de développement agricoles.

(AIP)

nbf/tm