Cet article a été publié le: 27/07/21 14:15 GMT

Côte d’Ivoire-Inter-AIP/ Philippines : le HWPL salue le climat de paix qui règne à Mindanao depuis janvier 2021

Abidjan, 27 juil 2021 (AIP)- L’organisation Heavenly Culture World Peace, Restoration of Light (HWPL) salue le climat de paix qui règne à Mindanao, une île située au sud de l’archipel des Philippines, suite à un accord de paix signé entre deux groupes rivaux en janvier 2021 à l’initiative de son président Lee Man-hee.

“Une culture de la paix est en train d’être développée à Mindanao, aux Philippines, une terre qui a été ensanglantée par un conflit de 40 ans. L’accord de paix dirigé par un groupe civil qui a été signé le 24 janvier 2014 est mis en œuvre et sensibilise les habitants à la paix. Cet accord a largement contribué à créer une atmosphère de paix pour un accord de paix entre le gouvernement des Philippines et le peuple Moro”, indique une note d’information de HWPL transmise à l’AIP le mardi 27 juillet 2023.

Les leaders des groupes belligérants, l’archevêque de l’archidiocèse de Davao, Fernado Capalla et le gouverneur de Maguindanao, Mangudadatu Esmael, ont signé le 24 janvier 2014 un accord civil de paix pour instauré un climat d’entente à Mindao, dans le cadre de la 8e tournée mondiale pour la paix du président Man-hee.

Cet accord, Lee Man-hee, propose une approche basée sur la sensibilisation du public aux respects de l’harmonie et des initiatives centrées sur la société civile, notamment l’éducation, la religion, la jeunesse et les femmes, afin d’éliminer les facteurs qui sont sources de conflit et de renforcer les valeurs fondamentales pour un développement pacifique.

Depuis juin 2013, HWPL organise divers événements et activités aux Philippines notamment des secours aux bidonvilles, des dialogues interreligieux entre les religions et  l’établissement  d’un réseau de jeunes pour la paix.

(AIP)

ad/tm